Menu 04 82 29 30 47
6 rue Julien Duvivier 69003 LYON
ligne D, arrêt Garibaldi
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi matin sur rendez-vous
Experience 20 ans d'expérience
Adolescence De l'adolescence à 90 ans
Enfant Pour l'enfant
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON

Thérapie individuelle à Lyon – Psychologue et psychothérapeute

Thérapie individuelle à Lyon – Psychologue et psychothérapeute La thérapie individuelle désigne l’accompagnement personnalisé du patient effectué par le thérapeute. Frédérique Sultan, psychologue à Lyon, reçoit dans son cabinet toute personne à la recherche de mieux-être et de sérénité. Elle accompagne le patient dans sa démarche d’introspection. Les principaux motifs de consultation sont les suivants :
  • Sentiment de mal-être, dépression
  • Trouble de la personnalité, bipolarité
  • Troubles de l’addiction, comportement addictif, malaise dû à la dépendance
  • Trouble de l’humeur, angoisse, anxiété, phobie, crise d’angoisse
  • Manque d’estime de soi, perte de confiance en soi…
Le cabinet de psychologie est situé au 6 rue Julien Duvivier à Lyon (69), quartier de La Part-Dieu. Il est accessible en voiture et en métro (ligne D, arrêt Garibaldi). Le secrétariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 9 h à 19 h).
 

Le manque de confiance et d’estime de soi

La confiance et l’estime sont des sentiments forts, impliquant le respect et la fidélité dans une relation. La confiance en soi s’acquiert dans l’enfance, au sein d’un cadre familial équilibré et solide sur lequel la personne sait pouvoir toujours compter. L’estime de soi s’épanouit dans ce cadre, parce que la personne est reconnue comme individu à part entière avec ses droits et ses qualités : c’est le modèle parfait de la relation à soi et aux autres. Quand le manque de confiance et d’estime de soi se manifeste, la personne a des difficultés à s’adresser aux autres, la construction de relation durable (personnelle, voire professionnelle) demeure aléatoire. Ne pouvant se reconnaître des qualités ni atouts, avancer dans la vie semble impossible, la personne a l’impression de tourner en rond. Le blocage ou la perte de confiance en soi provient d’un traumatisme affectif non résolu. L’intervention du psychothérapeute aide à retrouver ce trouble et à l’apaiser. Le recours à l’hypnose et à d’autres techniques (psychothérapie, psychanalyse) aide à libérer les angoisses liées au traumatisme.
 

Le mal-être et la dépression

Le mal-être et la dépression Le mal-être est un état d’esprit lourd et complexe à vivre : en apparence la personne possède des biens matériels, un emploi stable, un niveau de vie et un entourage familial appréciable. Mais à l’intérieur, c’est le chaos, les contradictions et un combat interne que le sujet ne comprend pas toujours. La dépression peut guetter la personne parce qu’elle ignore ce qui la ronge. Angoisse, anxiété, frustration ou autres ressentis perturbent la personne. Elle manifeste ce malaise par de l’agitation, en étant agressive avec son entourage ou tous les gens rencontrés, ses propos sont négatifs en permanence. L’addiction et la dépendance guettent la personne dans cette situation, jeux, alcool, drogues, risque de suicide… Le psychologue sait identifier les causes du malaise, il accompagne et aide le patient à rétablir progressivement son équilibre psychologique. Le soutien des proches et de la famille, souvent à l’origine de la thérapie, est crucial.
 

Les comportements addictifs

L’addiction est la manifestation d’un désordre émotionnel ou d’un mal-être insurmontable. La personne s’adonne à un comportement addictif à la nourriture, à l’alcool, au tabac, à la sexualité, la pornographie, aux drogues, ou aux jeux pour combler une anxiété non maîtrisée. La dépendance devient d’autant plus forte que la personne n’en éprouve aucun plaisir réel, étant davantage confrontée à son mal-être et à la dépression. Ce cycle va en s’aggravant, et le pire est à craindre. Pour revenir à un mode de vie sain et serein, la prise en charge par le thérapeute constitue la solution. La psychologue va déterminer les causes de ces dépendances et la thérapie individuelle va y remédier. La cause du mal-être étant identifiée, le travail consiste à soutenir la personne dans sa démarche de sevrage.
 

L’anxiété et les crises d’angoisse

La personne sujette à l’anxiété et à la crise d’angoisse vit de grandes souffrances. Lorsque le niveau d’angoisse paralyse au point de ne pas pouvoir agir, la personne vit très mal ces moments. Les angoisses sont d’origine mentale, elles proviennent d’un état d’esprit pessimiste. À force de ressasser les idées noires et sombres, la personne crée une crise d’angoisse paralysante. La prise en charge est indispensable si la personne veut avancer et progresser dans la vie. Le soutien de la psychologue consiste à identifier et à traiter les origines de l’anxiété. Des exercices et de la relaxation sont pratiqués pour apporter la sérénité à la personne. La thérapeute lui fournit des outils nécessaires pour faire face aux phobies éprouvées et pour s’épanouir par elle-même.
 

Les troubles de l’humeur et bipolarité

Psychologue à Lyon, Frédérique Sultan traite les troubles de l’humeur et la bipolarité dans les limites de ses compétences. La bipolarité est l’attitude d’une personne faisant preuve d’activisme et de grandes réalisations, c’est la période maniaque ; et qui passe brusquement à une attitude passive et apathique, c’est la période dépressive. Les proches de cette personne constatent un changement d’humeur en une fraction de seconde. La manifestation des troubles de l’humeur est la dépression, la cyclothymie et la dysthymie.

Le cas échéant, en cas de troubles profonds ne relevant plus de ses compétences, la psychothérapeute oriente le patient vers un psychiatre.
 
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON