Menu 04 82 29 30 47
6 rue Julien Duvivier 69003 LYON
ligne D, arrêt Garibaldi
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi matin sur rendez-vous
Experience 20 ans d'expérience
Adolescence De l'adolescence à 90 ans
Enfant Pour l'enfant
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON

Thérapie de couple à Lyon – Conseillère conjugale & sexologue

Thérapie de couple à Lyon – Conseillère conjugale & sexologue Les relations du couple sont complexes, pour plusieurs raisons : sentiments, émotions et non-dits se mêlent au quotidien. La consultation d’un psychothérapeute devient l’issue quand ces relations se détériorent ou deviennent difficiles. Frédérique Sultan, conseillère conjugale et sexothérapeute, se met au service des couples en difficulté pour les aider à retrouver une certaine harmonie. La praticienne reçoit le couple aussi bien en consultation conjointe que l’un ou l’autre séparément. La thérapie de couple est entreprise pour restaurer le dialogue, la confiance réciproque et reformuler des perspectives communes. Les principaux motifs de consultation du thérapeute sont :
  • Détérioration de la communication du couple, la crise de couple
  • Les difficultés relationnelles, émotionnelles, problèmes sexuels
  • La crise conjugale, l’infidélité
  • Le désir d’enfant, l’infertilité, le problème de conception
  • Le trouble du désir, le trouble érectile
  • La thérapie périnatale, identification et levée du blocage
Le cabinet en thérapie de couple est installé au 6 rue Julien Duvivier à Lyon (69), quartier de La Part-Dieu. Il est accessible par la route et par le métro (ligne D, arrêt Garibaldi). Pour un rendez-vous et une information complémentaire, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 19 h)..
 

Les crises de couple et problèmes conjugaux

Le couple, par définition, se compose de deux personnes et donc de deux personnalités. Celles-ci se complètent, s’harmonisent et peuvent également s’affronter. La crise de couple se produit lorsque les divergences se multiplient. La conseillère conjugale aide le couple à se retrouver, durant la consultation en face à face. D’autres séances auront lieu ensuite, car les frustrations ou autres incompréhensions doivent être formulées et résolues au fur et à mesure. L’entretien permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent ou de comprendre la situation. La crise conjugale peut trouver son origine dans des difficultés relationnelles, des problèmes de communication (manque ou dégradation du dialogue), la découverte de l’infidélité de l’autre, les violences conjugales. La psychothérapeute facilite le dialogue par l’écoute active et la modération des propos. Un délai raisonnable (quinze jours environ) est pris entre chaque réunion. Après s’être exprimé, après avoir entendu l’autre, chaque membre du couple a besoin de temps pour effectuer les réajustements personnels et relationnels. Cette thérapie de couple n’est pas destinée à se prolonger. La consultation peut avoir lieu en couple, ou séparément.
 

La thérapie sexuelle et les troubles du désir

La thérapie sexuelle et les troubles du désir La crise de couple peut trouver son origine dans des problèmes d’ordre sexuel, des troubles inattendus et qui perturbent la relation à l’autre, la relation du couple. La sexothérapeute reçoit et conseille le couple en difficulté (ou chaque membre séparément). Les problèmes vécus sont exprimés et trouvent une réponse thérapeutique adaptée auprès de la psychothérapeute. Les tourments dans ce domaine se manifestent notamment par un trouble du désir, une éjaculation précoce ou tardive, un trouble érectile ou l’impuissance, la perte du désir autant chez l’homme que chez la femme, etc. La sexothérapeute accompagne et assiste le couple dans ces difficultés afin de les aider à surmonter ces troubles. La consultation est un choix judicieux, car certains problèmes quand ils ne sont pas pris en charge peuvent s’avérer dangereux (exhibitionnisme, pédophilie, viol…).
 

Infertilité et problèmes de la conception : la thérapie périnatale

La conseillère conjugale est consultée sur les questions d’infertilité et le problème de conception. Le désir d’enfant peut retentir différemment chez les personnes, provoquant un blocage psychologique difficile à cerner. Lorsque la cause de non-conception n’est pas d’ordre physiologique, la psychothérapeute aide la personne à lever le blocage. Quelquefois, la thérapeute utilise la psychanalyse, d’autres fois l’hypnose, dans le but de remonter dans l’inconscient pour parvenir aux origines de ce blocage psychologique. De manière générale, la perturbation provient de difficultés relationnelles d’ordre familial. Le problème de conception peut également provenir de la relation du couple. La psychologue propose alors la thérapie périnatale, et aussi, le cas échéant, une thérapie familiale. Avant, pendant et après la grossesse, la femme et la famille bénéficient d’un soutien psychologique destiné à améliorer le bien-être de chaque personne, à évacuer notamment le stress et l’anxiété.

 
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON