Menu 04 82 29 30 47
6 rue Julien Duvivier 69003 LYON
ligne D, arrêt Garibaldi
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi matin sur rendez-vous
Experience 20 ans d'expérience
Adolescence De l'adolescence à 90 ans
Enfant Pour l'enfant
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON

Pathologie du travail à Lyon – Psychologue et psychothérapeute

Pathologie du travail à Lyon – Psychologue et psychothérapeute La pathologie du travail fait l’objet de différentes disciplines de santé, dont la psychologie. Frédérique Sultan, psychologue à Lyon, prend en charge l’adulte en situation de souffrance au travail. Dans ce cadre, elle est consultée pour les raisons suivantes :
  • Problème de santé au travail
  • Burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel
  • Dépression, angoisse
  • Stress au travail, harcèlement au travail
  • Licenciement
Psychologue pour adulte, Frédérique Sultan possède les compétences pour pratiquer la thérapie individuelle au patient dans l’une de ces situations. Son cabinet est installé au 6 rue Julien Duvivier à Lyon (La Part-Dieu). Il est accessible en voiture et en métro (ligne D, arrêt Garibaldi). Le standard est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 19 h).
 

Le burn-out et épuisement professionnel

Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) touche les personnes en surcharge de travail : passionnées par leur métier ou confrontées à des responsabilités multiples, avec une charge de travail énorme, ces gens ne peuvent pas « décompresser », travaillant plus de douze heures par jour, ou constamment sous pression. À la recherche d’une reconnaissance qui ne se manifeste pas, l’individu devient alors irritable, pessimiste au regard de son travail, il peut tomber en dépression à la longue. Le stress au travail semble l’atteindre, mais le mal est plus profond : l’estime de soi, la motivation et le plaisir du travail s’émoussent. Ce processus s’étale sur plusieurs mois, parfois des années. Le mécontentement se manifeste par des douleurs physiques (mal de dos, fatigue musculaire). La personne ne peut plus travailler, elle a brûlé son énergie mentale, physique et psychologique.

La prévention du burn-out passe par un recentrage des responsabilités professionnelles, et la séparation de la vie privée et la vie professionnelle. Le traitement de l’épuisement professionnel requiert un suivi médical et impérativement un soutien psychologique. La psychothérapeute aide le patient à comprendre les motifs qui ont causé l’épuisement. Elle donne les outils pour que la personne sache identifier les causes de stress afin de le gérer. Le renforcement et l’affirmation de la personnalité constituent aussi l’appui fourni par la psychologue.
 

Licenciement, orientation professionnelle : gestion de l’angoisse

Le licenciement ou le chômage constitue une situation source d’angoisse : à part les soucis financiers à venir, la personne éprouve de la honte et une incertitude sur ses compétences. Les relations avec les proches (amis, famille) deviennent gênantes. La dépression peut s’installer si la personne reste dans ce schéma. Plutôt que de développer des idées négatives destructrices, la consultation est une démarche constructive. Le soutien du psychologue aide la personne à retrouver confiance en elle. La professionnelle accompagne le patient pour la recherche d’emploi, en mettant l’accent sur ses aptitudes professionnelles et sociales.
 

Le stress au travail et sa gestion

Le stress au travail et sa gestion Le stress au travail est un fait présent dans la vie moderne : un milieu professionnel exigeant, un cadre de travail difficile, des performances physiques, intellectuelles ou financières élevées… Le temps de travail très élevé par rapport au temps de repos, des conditions physiques difficiles, le manque de reconnaissance ou la crainte d’un licenciement rendent le travail plus que contraignant et angoissant. Ces caractéristiques peuvent se rencontrer dans différents secteurs d’activités. Le stress au travail n’épargne personne. Il se manifeste généralement par un sentiment d’épuisement, parfois une irritabilité, un manque d’enthousiasme ou de sens dans ce que l’on fait. Des symptômes d’ordre physique et physiologique apparaissent, la personne a mal à l’estomac, son poids varie (en plus ou en moins), la fatigue s’installe, l’anxiété apparaît, les relations sociales se dégradent… L’accompagnement par le psychothérapeute permet de désamorcer le risque de burn-out qui se présente, par une thérapie individuelle brève et ciblée. La personne peut recentrer son domaine d’activité et ses performances, pour un travail à dimension humaine, supportable et valorisant.
 
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Frédérique Sultan Phone04 82 29 30 47
Adresse6 rue Julien Duvivier
69003 LYON